Sécurité des laits infantiles : les précisions du CHU d'Angers
Les laits infantiles constituent des produits à vigilance renforcée au sein de l’hôpital. Ils bénéficient d’un système strict de traçabilité, permettant d’identifier précisément les lots réceptionnés et consommés.
À la suite de la publication de l’alerte sanitaire, le CHU d’Angers a procédé sans délai à l’ensemble des vérifications requises. Ces contrôles ont permis d’identifier 23 boîtes Guigoz (Nestlé) issues des lots concernés par le rappel, qui ont été immédiatement isolées puis détruites sur place.
Il est important de préciser qu’aucun lot concerné par le rappel n’a été consommé au sein de la maternité du CHU d’Angers.
Par ailleurs, concernant les laits infantiles PICOT du groupe Lactalis et Nidal de Nestlé, qui font actuellement l’objet d’un rappel similaire, le CHU d’Angers ne travaille pas avec ces marques.
Les équipes de la maternité tiennent à préciser aux patientes devant accoucher au CHU qu’elles ne sont pas autorisées à apporter durant leur séjour de boîtes de lait infantile achetées par leurs soins. Cette disposition est mise en place pour assurer un niveau optimal de sécurité sanitaire pour les nouveau-nés. Tous les produits qui leur sont destinés sont fournis par l’établissement et répondent à des critères stricts de contrôle.
Les équipes de la maternité et de la néonatalogie restent pleinement disponibles pour répondre aux questions des patientes et des co-parents lors du suivi pré et post-natal et garantir la sécurité de la prise en charge des nouveau-nés.
Le CHU rappelle que les sages-femmes libérales, les médecins généralistes et les pédiatres sont également des contacts privilégiés en cas de doute et de questionnement.