Les chiffres clés du pôle de gynécologie-obstétrique
Présentation des données du CHU sur la base des chiffres clés 2022.
3 881 naissances par an |
12 659 passages aux urgences |
8 863 consultations AMP |
3 784 accouchements |
Engagements de la maternité
Les équipes de la maternité et de Réanimation et médecine néonatales du CHU s'engagent dans une démarche à la fois de santé environnementale et vers une labellisation IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés).
Les axes majeurs de cet engagement ont pour objectif de :
- réduire l'exposition des femmes enceintes, des jeunes enfants et des publics aux polluants intérieurs par des actions suivant un principe d'éco-responsabilité et de sobriété ;
- donner les moyens aux futurs et jeunes parents d'être acteurs de leur santé et celle de leur enfant.
Cet investissement pour un environnement plus sain et promoteur de santé s'inscrit pleinement dans la politique gouvernementale des 1 000 premiers jours.
Bon à savoir !
Depuis janvier 2023, le CHU d'Angers est engagé dans la démarche Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB).
12 critères sur 5 ans maximum sont à remplir avant d'obtenir la labellisation.
Qualité et sécurité des soins
Le CHU d'Angers est membre du réseau sécurité naissance, une association regroupant les 23 maternités des Pays de la Loire, et l'ensemble des professionnels intervenants dans le champ de la périnatalité. Son rôle est de coordonner les acteurs pour une harmonisation des pratiques et une amélioration de la qualité des soins. Le réseau propose un site à destination des futurs parents et parents : Date de la dernière certification HAS : 2021 |
Pour aller plus loin !
L'équipe de la maternité est à votre écoute :
Démarche de santé environnementale
Depuis 2021, la maternité et le service de Réanimation et médecine néonatales se sont engagés dans une démarche de santé environnementale. Celle-ci entend réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants intérieurs, en mettant en œuvre des actions suivant un principe d’éco-responsabilité.
Cet investissement pour un environnement plus sain et promoteur de santé s’inscrit dans la politique gouvernementale des 1000 premiers jours : de la conception de l’enfant jusqu’à ses 2 ans, le fœtus et le nourrisson sont sensibles aux polluants présents dans l’environnement intérieur et aux modes de consommation de sa famille. Les professionnels du CHU d’Angers mettent à profit leur expertise sur des sujets tels que les cosmétiques, les produits d’entretien, l’alimentation, la qualité de l’air intérieur et travaillent de manière globale à l’éco-conception des soins.
Les actions engagées
Certains professionnels de santé ont été sensibilisés et formés à la santé environnementale en vue de transmettre plus largement les bonnes pratiques. Cette formation a permis la mise en place d’ateliers Nesting® à destination des parents et futurs parents, visant à créer un environnement sain pour l’enfant.
Afin de minimiser les interférences avec des produits irritants et délétères pour la santé, pour les personnels mais aussi pour les usagers, l’hygiène des sols du secteur des suites de naissances s’effectue désormais à l’eau à et à la microfibre.
Concernant les cosmétiques, ces derniers font désormais l’objet d’un contrôle strict quant à leur composition, la peau des nouveau-nés étant particulièrement perméable aux produits. Une procédure dédiée a été mise en œuvre afin de rompre avec la distribution systématique d’échantillons non conformes aux exigences du CHU d’Angers.
Le CHU d’Angers a également signé une charte d’achats responsables, valorisant ainsi son engagement dans une démarche d’éco-responsabilité.