Des études cliniques au CHU d'Angers
Plusieurs études cliniques sont actuellement en cours au CHU d’Angers.
Par définition, une étude clinique vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes en se fondant sur des preuves scientifiques solides. Dans ce contexte, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) assume pleinement son rôle d'établissement universitaire de premier plan dans le domaine de la recherche médicale et paramédicale.
Elles pourront vous être proposées à certaines étapes de votre suivi de grossesse à la maternité du CHU d’Angers.
Les études répertoriées ci-dessous sont actuellement en cours et la liste est régulièrement actualisée.
Votre participation reste libre et sans aucune obligation, et en cas de refus votre suivi de grossesse restera inchangé.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter la SF de recherche clinique à l’adresse mail suivante : charline.placais@chu-angers.fr
ETUDE RANSPré : Impact du dépistage de la pré-éclampsie au premier trimestre de la grossesse
Investigateur local : Pr Guillaume Legendre
La pré-éclampsie est une complication survenant en deuxième moitié de grossesse et caractérisée par la présence d’une hypertension artérielle associée à une protéinurie (présence d’un taux anormalement élevé de protéines dans les urines). Elle touche 2% des femmes enceintes, soit 15 000 patientes chaque année en France. La pré-éclampsie est liée à un dysfonctionnement du placenta. Il n’y a actuellement pas de traitement de la pré-éclampsie, une fois celle-ci présente, et seul l’accouchement – permettant le retrait du placenta – est associé à une régression des anomalies cliniques et biologiques. Cependant, l’accouchement doit parfois être réalisé précocement exposant l’enfant aux complications de la prématurité. Un traitement préventif de la pré-éclampsie, c’est-à-dire un traitement permettant d’éviter sa survenue, existe. Il s’agit de l’aspirine prescrite à faible dose, entre 100 et 160 mg par jour. Ce traitement est d’autant plus efficace qu’il est prescrit tôt dans la grossesse. En France ce traitement est recommandé pour les femmes enceintes ayant eu une pré-éclampsie lors d’une grossesse précédente.
Et si un dépistage précoce de la pré-éclampsie permettait de réduire l’incidence de cette pathologie et ses complications ?
Cette étude a pour objectif principal d’évaluer l’intérêt de réaliser un dépistage systématique de la pré-éclampsie au 1er trimestre de la grossesse, sur la santé des mères et des enfants.
Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’impact de ce dépistage sur la satisfaction des femmes enceintes et sur les coûts de prise en charge.
Cette étude permettra également d’évaluer les performances prédictives du test combiné en population française ainsi que la faisabilité de sa mise en œuvre.
RANSPre est une étude française financée par le Ministère des Solidarités et de la Santé (programme PHRC). Il s’agit d’une étude académique sans participation financière des industriels.
Au total l’objectif est d’inclure 14 500 patientes sur 2 ans, à compter du 1er Novembre 2022.
A l’occasion de votre rendez-vous d’échographie du 1er trimestre au CHU vous serez probablement contactée par une sage-femme pour participer à l’étude RANSPré.
Toute femme enceinte au 1er trimestre de la grossesse est éligible si :
- sa grossesse est monofoetale (un seul enfant) et évolutive ( entre 11 et 14 semaines )
- elle est majeure
- elle possède une couverture assurance maladie ( y compris l’AME )
Un antécédent de pré-éclampsie lors d’une précédente grossesse et une contre-indication à l’aspirine sont un motif de refus pour la participation à l’étude.
- Pour plus d’informations sur l’étude RANSPre : ranspre.org
- Pour plus d’informations sur la pré-éclampsie : grossesse-sante.org
D’autres projets de recherche sont actuellement développés au CHU d’Angers et pourront vous être proposés : Projets de recherche