Vous êtes susceptible de rencontrer différents professionnels de santé pour vous entourer et vous aider.
Le chef du service de Gynécologie-Obstétrique est le Pr Pierre-Emmanuel Bouet.
Le chef du service de Réanimation et médecine néonatales est le Dr Bertrand Leboucher.
Les médecins
- gynécologue-obstétricien
- assure le suivi et le traitement des pathologies de la grossesse, pratique les extractions instrumentales et réalise les césariennes.
- pédiatre-néonatalogiste
- assure la réanimation et la prise en soin des nouveau-nés prématurés, réalise l'examen pédiatrique des 8 premiers jours.
- anesthésiste-réanimateur
- pratique la pose de l'analgésie péridurale en salle de naissance, et autres techniques d'anesthésie, assure la réanimation adulte sur les situations d'urgence hémorragique.
- médecin généraliste
- assure le traitement des suites de naissance pathologiques.
- échographiste
- pour le suivi échographique de votre foetus, l'échographiste peut être médecin généraliste, gynécologue-obstétricien ou sage-femme.
- psychiatre
Les sages-femmes
assurent le suivi des grossesses physiologiques, l'accompagnement dans la gestion du travail, l'accouchement spontané, la surveillance du post-partum immédiat et l'alimentation du nouveau-né et le suivi du lien mère-enfant pendant le séjour en maternité.
Les infirmier·e·s-anesthésiste
sont présents en salle de naissance et au bloc opératoire : ils sont garants du confort et de la gestion de la douleur quand cela est nécessaire. Ils travaillent en binôme avec les Médecins Anesthésistes-Réanimateurs.
Les aides-soignantes en maternité / auxiliaires de puériculture
En binôme avec les sages-femmes, accompagnent les futurs et jeunes parents dans la découverte des soins de puériculture, des rythmes et de l'éveil du nouveau-né, soutien les parents dans leur choix d'alimentation de leur bébé.
Les infirmier·e·s / puéricultrices
Les infirmières et les puéricultrices sont présentes en Unité Kangourou et en Réanimation et Médecine néonatales. Elles dispensent les soins nécessaires au bon développement du nouveau-né prématuré, du nouveau-né malade ou nécessitant une prise en charge médicale à la naissance. Elles accompagnent les couples dans l'apprentissage de la parentalité et le renforcement du lien d'attachement pendant l'hospitalisation.