Vous souhaitez allaiter votre bébé
Ce projet d’allaitement maternel est le vôtre. Il n'y a pas de durée minimale ni maximale à envisager.
Si vous prenez un traitement, parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin pendant la grossesse.
Votre lait est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels et au développement de votre enfant.
Il s'adapte à ses besoins même s’il nait prématuré et évolue selon son âge. Un bébé prend la quantité qui lui est nécessaire à chaque tétée.
Il peut y avoir un écoulement de colostrum (lait jaunâtre et/ou épais) pendant la grossesse mais son absence n’est pas un critère négatif pour allaiter. Ce colostrum sera présent jusqu’à la « montée de lait » appelée aussi congestion mammaire.
Allaiter à la demande
Dès la naissance, le contact avec votre bébé est privilégié, une tétée est proposée dès que c’est possible (idéalement dans les 2 premières heures de vie).
Par la suite, vous pourrez allaiter votre enfant à chaque signe d’éveil.
Que sont les signes d’éveil ?
- Mouvements des paupières
- Mouvements des lèvres, de la langue
- Mouvements de succions audibles
- Mouvements de la tête
- Etirements des bras, des jambes
- Main à la bouche
Ils peuvent être isolés ou associés.
La stimulation des seins dans les premières 24 heures, soit par le bébé soit par une expression manuelle est essentielle à la mise en place de l’allaitement (8 tétées ou stimulations au minimum).
Pour aller plus loin
Le recueil manuel du lait
Le massage aréolaire peut être utilisé pour désengorger les seins tendus. Vous pouvez effectuer ce massage en préalable de l’expression manuelle du lait.
L'équipe soignante et médicale vous guide et vous accompagne tout au long de votre séjour pour assurer le démarrage de l’allaitement. Les observations des tétées permettent de s’assurer de la bonne succion de votre bébé.
De plus, il est important qu’il soit bien positionné et que vous soyez confortablement installée (coussin d’allaitement ou autre support, etc.).