Conseils de sortie et retour à domicile

Pour un retour rapide à domicile après la naissance de votre enfant

Selon la voie d'accouchement, la sortie précoce se définit comme suit :

  • pour une naissance par les voies naturelles, une sortie de la maternité avant 72 heures de vie de votre enfant ;
  • pour une naissance par césarienne, une durée d'hospitalisation inférieure à 96 heures de vie de votre enfant.

Votre sage-femme doit être compétente pour assurer vos soins, les soins de puériculture et l'accompagnement dans l'alimentation de votre nouveau-né. Vous devez en avoir parlé en anténatal avec votre sage-femme libérale pour vous assurer de la possibilité de ce suivi à domicile

L'assurance maladie rembourse jusqu'à 12 jours après l'accouchement de suivi à domicile par une sage-femme libérale.

extrastudio_maternitéCHUAngers_depart_003

La protection maternelle et infantile (PMI)

La PMI est un service de proximité du Département. Les professionnels de santé répondent aux questions que vous vous posez concernant votre enfant jusqu'à ses 6 ans.

Ce service est gratuit pour tous, confidentiel et accessible avec ou sans rendez-vous.

Pour trouver un centre de PMI près de chez vous : 

Si vous envisagez une sortie de maternité précoce le suivi extérieur par une sage-femme libérale doit être assuré dans les 24h.

Si vous envisagez une sortie de maternité ultra-précoce, avant 48 h de vie de votre enfant, hors contexte pathologique, il est impératif de prendre rendez-vous avec un médecin (médecin traitant ou pédiatre) pour réaliser l'examen pédiatrique obligatoire des "8 premiers jours" dans la première semaine de vie de votre bébé. En routine, cet examen clinique est réalisé en maternité, par le pédiatre du service, après 48 heures de vie et avant votre départ. 

Nous vous recommandons de demander l'avis de l'équipe soignante pour validation : un contexte "pathologique" de grossesse, d'accouchement ou de post-partum peut être un argument de refus par l'équipe médicale (vis-à-vis de la maman ou du nouveau-né), justifiant une surveillance rapprochée sur une durée de séjour standard, à minima.

Dans tous les cas, une visite pédiatrique chez le médecin de votre choix (généraliste, pédiatre, ou en PMI) est recommandée dans les 10 à 15 jours après votre sortie de maternité.

Soyez vigilante au risque d'isolement en veillant à vous entourer de vos proches afin de ne pas rester seule avec votre nouveau-né.

Conseils de sortie

A la sortie de la maternité, pensez à prendre rendez-vous pour : 

  • la vaccination contre la coqueluche pour votre entourage (proches et fratrie) et/ou pour vous si vous n'avez pas fait votre rappel pendant la grossesse ;
  • votre entretien post-natal précoce, dès le 4e semaine de vie de votre enfant, auprès de votre sage-femme. La présence du coparent et de votre bébé est la bienvenue pour ce moment privilégié d'échange et de dialogue ;
  • votre visite post-natale dans les 6 à 8 semaines suivant votre accouchement, avec votre sage-femme, votre médecin traitant ou le gynécologue obstétricien qui vous suit habituellement. Un examen clinique et gynécologique sera réalisé à cette occasion ;
  • votre bilan périnéal à 2 mois après votre accouchement, que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, avec votre sage-femme libérale ou un masseur-kinésithérapeute. 

Bon à savoir ! 

Un fascicule "Conseils de sortie" vous sera remis par l'équipe de la maternité le jour de votre départ pour vous accompagner dans votre retour à domicile, votre nouvelle parentalité et votre bien-être de jeune maman.

Remonter