Grossesse pathologique

Maternité d'excellence (Maternité de niveau 3), le CHU d'Angers prend en charge les mamans présentant une grossesse qui nécessite une surveillance particulière de la mère et de l'enfant, le plus souvent en hospitalisation.

L'unité de grossesse à hauts risques

Au CHU, elles sont accueillies au sein d'une unité spécifique :

  • Que la maman soit suivie au CHU d'Angers ou dans l'une des 24 maternités adhérente au Réseau " Sécurité Naissance - Naître ensemble " des Pays de la Loire, elle peut être admise dans cette unité.
  • Les soins y sont dispensés 24h/24 par une équipe d'obstétriciens et de sages-femmes spécialisés.
  • D'autres professionnels concourent à cette prise en charge : pédiatre, cardio-pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, assistante sociale et aides soignantes
  • Chaque prise en charge est personnalisée et prend en compte les conditions de vie de la maman et l'évolution de la pathologie.

En lien avec le réseau sécurité naissance, la cellule d'orientation des transferts in utero pour la région Est des Pays de la Loire siège au CHU. Elle permet de mettre en adéquation l'âge gestationnel et le degré de prise en charge.

Nous vous donnons la possibiilité de visiter le service de Réanimation et Médecine Néonatales pendant votre hospitalisation dans le service. Cela peut vous être proposé ou bien, vous pouvez en faire la demande auprès de l'équipe.

Bon à savoir !

La bibliothèque du CHU met gratuitement à votre disposition des livres, bandes dessinées, livres audio, etc. 

Dépôt dans votre chambre 
Service possible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30, uniquement sur demande préalable. 

Consultez le catalogue en ligne. L'inscription est gratuite.

La bibliothèque dispose d'une collection de livres autour de la "Maternité" et de "l'allaitement maternel". Pour les découvrir, rendez-vous à la rubrique "Santé et Autonomie".

Joindre l'équipe ou réserver un livre : 

Le suivi intensif de grossesses (SIG)

Dans certains cas, le suivi d'une grossesse pathologique ne nécessite pas d'hospitalisation. Celui-ci est alors réalisé dans le cadre de consultations régulières. Elles se tiennent au sein de l'unité de grossesses à risques.

extrastudio_maternitéCHUAngers_monitoring_006
Remonter