L'accompagnement et la gestion du travail

À votre arrivée, vous serez d'abord examinée par la sage-femme. Elle vous orientera en salle d'accouchement si la naissance est proche.

Le respect du projet de naissance

Nous mettons à votre disposition du matériel et un accompagnement à votre écoute pour vous soutenir dans la gestion de votre travail. 

Pour garder une mobilité douce du bassin et une détente du dos :

  • Liane de suspension, de balancement
  • Ballon d'assise
  • Coussin galette

Pour vous apporter plus de confort dans vos postures allongées :

  • Ballon cacahuète
  • Coussin de grossesse

Bien sûr, vous êtes libres d'amener votre musique.

Bon à savoir !

Éventuellement, nous vous recommandons de prévoir une balle de massage (ou balle de tennis) pour des moments de détente.

Vous pouvez également apporter votre propre ballon de gym, pour une mobilité plus douce.

Nous invitions les futurs parents à apporter leur propre musique et leur propre système d'écoute ou de diffusion (enceinte connectée, écouteurs, station mobile bluetooth, etc.).

extrastudio_maternitéCHUAngers_Peridurale_012

La présence du coparent ou d'une personne de votre choix

Lors de l'accouchement, la présence du co-parent ou d'une personne de votre choix est la bienvenue.

Nous savons à quel point la présence à vos côtés d'une personne de confiance est importante pour vous soutenir et partager avec vous cet évènement. En salle de naissance, un seul accompagnant est autorisé. Pour autant, un relai est envisageable avec une 2e personne de votre choix. Egalement, en cas de césarienne programmée, vous pouvez être accompagnée par la personne de votre choix.

Le confort de l'accouchement

Afin de rendre votre accouchement le plus confortable possible et aussi d’éviter les anesthésies générales, en cas de césarienne par exemple, l’équipe d’anesthésie de la maternité du CHU d’Angers vous propose l’analgésie péridurale.

Qu’est-ce qu’une analgésie péridurale ? 

C’est une technique d’anesthésie locorégionale (anesthésie qui ne s’applique qu’à une région du corps) réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur.

Son principe est d’empêcher la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs provenant de l’utérus. L’objectif est de bloquer uniquement ces sensations douloureuses et de conserver vos autres sensations.

L’équipe peut aussi vous proposer de bénéficier d’une péridurale ambulatoire encore plus faiblement dosée. Vous pourrez alors vous déplacer dans la salle de naissance.

S’il est nécessaire de pratiquer une césarienne au cours de votre accouchement, l’anesthésie peut être complétée grâce au cathéter péridural posé.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d'information sur la péridurale en vidéo 

Anesthésie

Et si l’analgésie péridurale était contre indiquée ?

L’équipe d’anesthésie vous propose alors d’utiliser un puissant antalgique grâce à un dispositif d’administration intra veineuse.

Ce médicament s’élimine très vite de l’organisme, ce qui le rend très maniable et sécurisé pour votre enfant qui l’éliminera rapidement dès la naissance.
En contrepartie, ceci oblige à renouveler les administrations très souvent.
Le niveau de confort obtenu peut être très correct, mais parfois inférieur à celui d’une péridurale.

En cas de nécessité de césarienne, l’anesthésie générale est alors incontournable.

Existe-t-il des inconvénients ou des risques ?

Tout acte médical peut comporter des effets secondaires et des inconvénients. Les conditions actuelles de surveillance de l’anesthésie permettent de dépister rapidement les anomalies et les traiter.

Pendant l’analgésie péridurale, une sensation de jambes lourdes et une difficulté à les bouger peuvent s’observer. Ceci est sans gravité, mais il est nécessaire de le signaler à l’équipe.
La péridurale peut atténuer les envies d’uriner, pour cela la sage-femme peut être amenée à pratiquer un sondage évacuateur de la vessie.
Une baisse transitoire de la pression artérielle peut aussi survenir, elle se manifeste souvent par des nausées.
Des douleurs ou des gênes au point de ponction peuvent persister quelques jours et sont sans gravité. Les douleurs lombaires ne sont pas dues à la péridurale.
Le lendemain de votre accouchement il est possible d’avoir des maux de têtes. Avertissez l’équipe si vous les ressentez, on vous proposera si nécessaire un traitement le surlendemain.

Remonter