Vous avez des attentes particulières pour la naissance de votre enfant (modalités d'accouchement, allaitement, etc.) ?
Le projet de naissance est une liste de désirs des parents concernant la naissance de leurs enfants.
Tout comme l'accouchement, celui-ci se doit d'être personnel.
Cela peut concerner la position dans laquelle la maman souhaite accoucher, le souhait ou non d'une péridurale, la présence ou non du coparent lors des différentes étapes de l'accouchement, etc.
Le projet doit être préalablement discuté, construit avec l'équipe médicale. Certaines de vos attentes ne pourront peut-être pas être satisfaites par l'équipe (dans le respect de votre sécurité et celle de votre enfant).
Il peut être modifié à tout moment pendant votre grossesse ou en cours de travail. Il n'est pas figé : ce n'est pas un contrat mais un projet modulable.
Véritable outil de communication entre les parents, les sages-femmes et obstétriciens, le projet de naissance assure une continuité avec les différentes équipes. C'est un moyen de rapprocher, dans le dialogue, les couples et les soignants pour faire de la naissance un moment unique.
Les équipes de la maternité tenteront de respecter au mieux votre projet de naissance. Si la situation nécessite une césarienne en urgence, votre projet pourrait être mis de côté pour votre sécurité et celle de votre enfant à naitre.